Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Paganisme et famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yavek
Timide
Timide


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 25
Localisation : Ile d'Avalon
Emploi/loisirs : magie, escalade
Humeur : Neutre
Animal préféré : Corbeau
Date d'inscription : 11/04/2012

MessageSujet: Paganisme et famille   Mer 02 Oct 2013, 08:50

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord j'espère poster au bon endrois.
Voilà mon soucis, et certainement celui d'autres personnes. Mes croyances relevant du paganisme depuis quelques années maintenant, j'ai un jour décidé d'en parler à mes parents qui ont fait un rejet total de mes croyances. J'entend par là qu'ils n'ont pas acceptés cela. Depuis c'en est devenu un sujet tabou et seule mon amie me soutien à continuer à pratiquer et croire en cela.
Ma question est la suivante : de votre côté comment assumez-vous vos croyances et comment faire face aux réactions virulentes de votre entourage proche qui ne concède pas que vous puissiez croire en une autre religion que le christianisme, judaisme ou l'islam?

Merci d'avance pour vos réponces

Yavek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PeachesAndWitches
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 22
Localisation : En tête !
Emploi/loisirs : Etudiantre / Conductrice de poubelles / Ecriveuse chevronnée
Humeur : Boo Boo !
Date d'inscription : 23/07/2013

MessageSujet: Re: Paganisme et famille   Mer 02 Oct 2013, 10:51

Bonjour à toi,

Peut-être que tes parents ne sont pas prêts à entendre parler de ça pour le moment. Ils auraient besoin de temps pour accepter cette petite différence; essaie de leur en reparler plus tard. Tu es leur fils, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas accepter que vos croyances divergent.
Si vraiment ils nient en bloc tes croyances (pourquoi, au final, va savoir, aucune d'entre elles n'est plus vraie qu'une autre ... ) et refusent de t'adresser la parole, alors là il y a un problème de communication.
Mais à ce moment-là, on est plus dans le cas extrême, qui, je l'espère, n'est pas ton cas ._.

En espérant t'avoir apporté un peu d'aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Trente-Six
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 25
Date d'inscription : 22/03/2013

MessageSujet: Re: Paganisme et famille   Mer 02 Oct 2013, 13:26

personnellement, j'ai toujours dis à ma famille que j'était celtes et non catholique, et que peu importait leur avis, c'était mes croyance et non les leurs (bien que j'utilise pas mal les nom nordique, les retenant plus facilement que les nom celtes, à quelque exception près). Les parent de ma copine était très surpris que je ne soit pas catholique d’ailleurs, et plus encore leur fille est revenu un jour avec un marteau de thor autour du cou pendant qu'on parlait des attribut de divers dieux, mais ils n'ont pas bloquer autant que les tient.

Quand à ceux qui estime que puisque je n'ai pas les même croyance qu'eux ou ce genre de chose je suis un "hérétique", eh bien je les envoie délicatement voir ailleurs si j'y suis et je continue sur ma Voie en étant fière de ce que je fais et de ce que je suis.

Ce qui importe avant tout et surtout, c'est ce en quoi TOI tu crois. S'ils ne veulent pas en entendre parler, en bien ne leur en parle pas et continue de vivre ta croyance sans eux. Tu es leur fils et le resteras quoi qu'il arrive, et tôt ou tard ils finiront par accepter tes choix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hrodvitnir
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 28
Animal préféré : loup
Date d'inscription : 24/03/2013

MessageSujet: Re: Paganisme et famille   Mer 02 Oct 2013, 13:34

Pour ma part mes parents ont vu le cheminement qui m'y a mené, donc forcément ça aide pas mal mais bon quand tu as un frère athé, un autre agnostique, et un boudhiste, forcément le paganisme est plus facile à accepter.

Sinon comme l'a dit Jormungandr, c'est ta croyance et c'est en cela qu'elle "fait partie de ce qu tu es", il sont pas d'accord donc tant pis toi tu t'acceptes en tant que païen c'est déjà pas mal. après si quelqu'un n'est pas capable de t'accepter à cause de tes croyances (admettons qu'il soit catholique) rapelle lui que son dieu est un dieu de tolérance avant tout. tu verras ça remettra certainement les pendules à l'heure, mais essaie de le faire en douceur.

vis à vis de mon père qui ne croyait même pas en l'énergie, y a fallu que je le magnétise pour qu'il arrête de me dire de redescendre sur terre ^^ (mais là c'était le mode bourrin que je déconseille).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eona
Anime la discussion
Anime la discussion
avatar

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 21
Localisation : Toulouse
magic code : Lithothérapie, Magnétisme, Reiki, Rituellie, Médiumnisme, Voyance, Voyages Astraux, Paganisme
Date d'inscription : 12/09/2013

MessageSujet: Re: Paganisme et famille   Mer 02 Oct 2013, 14:38

Moi ma famille est catholique de la vieille France, ou l'on va à la messe les dimanches dans l'église de campagne, ou les gosses font obligatoirement leurs deux communions etc...

Je n'hésite pourtant pas à m'afficher avec toutes mes pierres, livres ésos et à raconter les sabbats fêtés à des personnes un peu plus tolérante (la branche maternelle est moins extrême que la paternelle). Tant pis si ça fait grincer les vieilles tantes qui se signent avec un air effarouché. La famille, les amis etc... n'ont à influencer en rien dans tes croyances dans le sens ou c'est ta spiritualité, qui n'est propre à aucune autre personne et qui constitue ton cheminement intérieur, si ce dernier est influencé par un rejet ou autre de ta famille, il n'évoluera pas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Les-minéraux-dEona/59543897050028
Vark'
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 26
Localisation : Nantes/Le Mans
Emploi/loisirs : Vivre
magic code : (W / S / MSH++ / MRU ++ / MSX + / MTA +++ / MCH ++++ / MEN / MYO) X---
/ P / A+ / Y / G++(N'utilise qu'en de cas particulier) / Q++ / MO / MPA
Date d'inscription : 25/06/2012

MessageSujet: Re: Paganisme et famille   Mer 02 Oct 2013, 15:33

Pour ma part, je conseillerais d'étudier l'histoire du mouvement/religion (paganisme c'est plutôt vaste, à la base cela prenait en compte que les religions grecques et romaines) et ses différents déboires. Il est bien de savoir les lignes de base de tel fête ou date "importante", mais il est mieux quand on veut en parler à d'autre plus ou moins fermer, de parler un peu histoire, en comparant avec d'autre religion pour "dédramatiser", les clashs avec les religions monothéiste/polythéiste etc...

Grosso modo, par le fait de prouver et de valoriser l'existence de cette croyance de part son existence dans les méandres de notre histoire/culture.


Edit :
Et on évite de dire qu'on fête le solstice d'été à moitié (ou voir carrément) à poil en se bourrant d'hydromel autour d'un feu de camp pour rendre hommage à un dieu cornu (Même moi qui suis païen je suis pas pour le principe de l'orgie et trouve ce truc "malsain") à la tendre mère qui a essayer de vous inculqué des valeurs morales durant toute votre enfance. Fêter le féminin/masculin sacré, c'est bien, mais faut pas non plus tous faire pour la convaincre que son engeance est une boite à MST x')

Ceci est cliché, mais c'est ce qui viendra généralement dans la tête de quelqu'un qui à une mauvaise idée du paganisme. Autant donc s'armer contre les mauvaises idées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yavek
Timide
Timide


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 25
Localisation : Ile d'Avalon
Emploi/loisirs : magie, escalade
Humeur : Neutre
Animal préféré : Corbeau
Date d'inscription : 11/04/2012

MessageSujet: Re: Paganisme et famille   Mer 02 Oct 2013, 17:11

Je vous remercie tous et toutes pour vos réponces. Etant issu d'une famille franco-portugaise, le dialogue est difficile. Cependant grave à vous j'aurai certainnement plus de faciliter à exprimer ce que je ressent à mes parents.
Tout comme Jormungandr, je suis celte dans mes croyance si je puis dire et fête tous les sabbats (en cachette losrque je vivais encore chez parents).
J'avais dans l'espoir que ce post m'aide certes, mais qu'il vienne en aide aux autres personnes qui sont dans mon cas.

Merci à tout le monde

Yavek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Paganisme et famille   Jeu 03 Oct 2013, 00:15

Moi ils ne savent pas vraiment que je m’intéresse à ces choses la mes parents et entre nous j'ai 22 ans et je ne vie plus chez eux donc ce n'est pas un problème ^^ mon copain lui le sait et rigole de moi en général alors j'évite d'en parler avec lui x)
Revenir en haut Aller en bas
Gray
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 19
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Tout et n'importe quoi (etle chant aussi)
Humeur : folie melancolique
Animal préféré : Dauphin loup chat chien cerf
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Paganisme et famille   Dim 06 Oct 2013, 00:34

Etant issu d'une famille musulmane et n'ayant que 15 et bien je le cache \o/ sinon ils refuseraient de m'accepter comme leur fils si je ne suis pas musulman alors bon j'essaie d'être discret ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Paganisme et famille   Dim 06 Oct 2013, 15:20

Bonjour,

Ma famille étant très athée et aussi beaucoup du côté de la sacro-sainte médecine générale et assez élitiste (je vis avec ma mère et ma famille maternelle est beaucoup dans le schéma de la bourgeoisie de Paris pour le tableau ^^) vous voyez un peu le truc fermé de tous les côtés avec une culture très chrétienne mais qui s'est perdu un peu au file du temps.

Ma mère était assez suspicieuse de tout ça, bien curieuse aussi je dirais, mais elle a surtout vu et j'ai montré l'impact bénéfique qu'avait mes croyances, mes actes et toute ma spiritualité sur moi et mon entourage. Bien qu'elle ne savait trop de quoi cela retournait, elle n'a jamais vu ça d'un mauvais oeil et respecte ce que je fais, de la divination à la goétie, des soins énergétiques à la métapsy.
Au final, ma mère est "rentrée" un peu dans le jeu. "L'épreuve" a été son coude qu'elle m'a demandée de soigner et d'avoir de l'aide pour cela car la douleurs et l'enflemment ne passait pas ou revenait systématiquement. Lui montrant que ce que je faisais marchais et avait un impact sur le physique, quittant le domaine de l'irrationnel, elle a eut moins de doutes et a pu respecté d'autant plus ce que je faisais et en quoi je croyais. Ma mère ne connait pas très bien les sabbats mais réponds toujours quand j'en souhaitais un à la maison ^^
Elle trouvais mes pierres superbes et pétillantes (oui xD) elle n'a jamais été effrayer par mes crânes de cristal et trouvais celui en Quartz Rose "mignon et amusant", mes boules de cristal l'ont toujours étonné mais encore une fois, elle était plus curieuse et amusée qu'autres choses (sans jamais être irrespectueuse.). Ainsi que mes cartes ou que le reste, elle voyait ça comme faisant partie de ma vie et ne pouvant être dangereux, je veillais toujours au grain là-dessus.

Ce que je voulais mettre en avant c'est que, je pense, qu'il ne faut pas partir bille en tête à vouloir s'affirmer en tapant du poing et prendre le "taureau" par les cornes en gonflant la poitrine. Pour beaucoup, ces pratiques ont rendue "meilleur" qu'avant, ont pu soigné des plaies ou des défaults de longue date et ont permis une réel épanouissement à certains: c'est ça qu'il faut mettre en avant. Que ces pratiques vous ont beaucoup apporter, que cela deviens important pour vous et pourtant, tout ceci reste sain. Amenez la curiosité, n'obligez à rien et n'imposez jamais rien ! Smile

Les parents/les proches ont souvent peur du côté sectaire, du côté dangereux ou du "lavage de cerveau spirituel" ( Rolling Eyes ) vous êtes, je pense, assez grand tous pour faire la part des choses et ces pratiques ont pour premier but, de nous épanouir avec nous-même, notre tête et notre environnement Wink c'est donc pour moi, un point crucial à montrer. Vous avez grandi et vous avez changé en bien avec ces pratiques. Ils ne verront jamais d'un mauvais oeil ou ne moqueront jamais de quelques choses qui vous a aidé et vous a permis d'aller mieux ^^.

Bref c'était le truc que j'avais à dire \o/ intéressant ou pas, voici mon avis .w.
Je suis dans l'ensemble d'accord avec les autres Smile le côté "dieu de tolérance" malgré tout, ils pourront sortir qu'il y a eut des croisades et cette extermination des impies... Autant chez les catholiques, les musulmans, les protestants...etc ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Paganisme et famille   Dim 06 Oct 2013, 15:47

Pour ma part je ne parle pas a beaucoup de gens et encore moins de cela. J'ai que 3 ou 4 personne a qui en parlé mais je porte de la méfiance a leurs sujets.

Pour ma famille je les laisse croire que je ne crois en rien ainsi je suis plus tranquille et disposé a faire ce que je souhaite sans préjudice.

C'est une solution a double tranchant j'imagine mais je pense que dans notre société actuel je n'ais pas d''autre choix que d'imité l'hermite ^^"

Revenir en haut Aller en bas
selenite
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 64
Localisation : Belgique
Animal préféré : Nombreux
magic code : Msh/wi/ta/o – ppa/ce/eg/hi/ot +++/a+>++
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: Paganisme et famille   Mer 09 Oct 2013, 21:06

Citation :
je pense que dans notre société actuel je n'ais pas d''autre choix que d'imité l'hermite
C'est une solution..... Je fais un peu de même mais mâtiné du mat. Tant de personnes sont si......Ca ressemble à des gosses enfermés dans un jardin comme poissons dans un aquarium. Dehors n'existe point pour eux où, alors, en rose bonbon avec paillettes, niannanges bisounours et petit jésus en sucre d'orge, le tout si, mais alors si lointain. Et ça s'enferment dans leurs petites certitudes, leurs petites habitudes....Face au miroir, ils ne voient que leur faces de cakes sirupeux, trop sucrés et trop mielleux. Ne savent point du miroir noir, inverse, lugubre ou la chair se dépiaute.....Quand tu vois la fragilité et la dureté de ton enveloppe, comme une nasse, comme un filet pour te coller les ailes comme à la glu...Quand tes démons intérieurs crachent leur mépris sur tes propres certitudes de cloportes, sur tes morales bâtardes à te faire jouer les boys-scouts dans les étangs de la désillusions. Avez-vous déjà regarder la petite maison dans la prairies ? Oui, je sais, ça fait mal mais regardez.... Allons juste une fois ! Il y a aussi des vaches dans la prairie.... Mais pas une seule bouse ! Étonnant, non ? .Sans doute que les religions officielles (du moins dans leur aspect consommation de masse car il y a aussi du quelque chose genre rite à mystère dans les monothéismes....) ne sont là que comme garde-fous. Peur que tu soulèves quelques peu le rideau, que tu regardes de l'autre côté du jardin aseptisé, que tu entrevoie la forêt sauvage.... De plus en plus, je fuis, du moins quand je le peux..... Je réduis mes contacts sociaux  au minimum, juste ce qu'il faut pour survivre...ou pour se marrer aussi, en foutant le brin....Et que diantre, que pourrais-je leur dire ? Qu'entre jour et nuit, qu'au coin des carrefours d'entre mondes, il est comme une licorne pour enfourcher les métaphores ? Leur dire que leur réalité n'est qu'un aspect de la rêvance, et non le plus riche  ? Leur dire que leurs savoirs ne sont, comme tout savoir, que des tentatives puériles de vouloir enfermer l'absolu dans une boite de pandore.....Ce serait inutile dans bien des cas puisqu'ils se complaisent de leur geôle, puisqu'il ne tentent même pas de s'effriter leurs ongles sur la pierre humide de leurs certitudes. Peur qu'un ballet puisse, selon les légendes, les entraîner en plein vol, ils se l'enfoncent dans le derrière en se croyant acrobates. De ceci aussi nous vient du font des âges le Savoir, Vouloir, Oser, Se taire.....


Dernière édition par selenite le Mer 09 Oct 2013, 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Paganisme et famille   Mer 09 Oct 2013, 21:09

Quel plaisir de te lire à nouveau Selenite ! \o/
Revenir en haut Aller en bas
selenite
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 64
Localisation : Belgique
Animal préféré : Nombreux
magic code : Msh/wi/ta/o – ppa/ce/eg/hi/ot +++/a+>++
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: Paganisme et famille   Mer 09 Oct 2013, 21:29

Merci à toi, princesse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Paganisme et famille   

Revenir en haut Aller en bas
 

Paganisme et famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Paganisme et famille
» Famille Ave Maria
» Grains de café ? (famille des trivias)
» Famille des Arionidae la rouge et la noire
» Famille d'ABOVILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Religions et spiritualités-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit