Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Rêves lucides dérangeants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ailyr
Caché(e) dans un coin
Caché(e) dans un coin


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 19
Localisation : Toujours dans mon lit *-*
Humeur : Fatiguée
Animal préféré : Le chat, le lapin, et la panthère mon animal totem <3
Date d'inscription : 29/03/2014

MessageSujet: Rêves lucides dérangeants   Mar 01 Avr 2014, 23:34

Bonjour ou bonsoir,

Je me permets de créer un sujet dans cette catégorie pour essayer de trouver quelques réponses. (Je ne sais pas si j'en ai le droit, mais je tente haha :3)

Plus jeune je faisais beaucoup de rêves lucides. Pour ainsi dire toutes les nuits ou presque. Je pouvais faire tout ce que je voulais, c'était relativement facile.
Mais à une période j'ai commencé à faire d'affreux cauchemars, bon je suppose que vous connaissez la technique du "je m'allie avec les méchants comme ça j'ai rien à craindre". Eh bien je l'utilisais souvent pour me débarrasser des cauchemars qui se répétaient.
Je pouvais contrôler les choses mais quand la peur prenait le dessus, je n'arrivais pas à me réveiller et le cauchemar pouvait durer alors très longtemps, ou du moins paraissait durer une éternité. A tel point que le soir je faisais tout pour ne pas m'endormir .__.

Grâce au forum j'ai appris l'utilité des rêves lucides, donc ce n'est pas la question que je veux poser.
Ce que j'aimerais savoir c'est si la lucidité ne nous fatigue pas mentalement et physiquement à force.
Je me souviens que les matins je n'arrivais pas à me réveiller car j'étais épuisée comme si j'avais dormi très peu. Or c'était bien avant que les cauchemars arrivent puis ça s'est empiré avec leur commencement. Je précise aussi que j'avais 10 heures de sommeil environ.
Puis j'en avais assez du fait que j'étais tout le temps consciente, comme si mon cerveau ne "débranchait" jamais. Ca peut sembler un peu bête mais je le ressentais comme une sorte d'emprisonnement :c

Je vois qu'on parle beaucoup du côté positif des rêves lucides, mais y a-t-il un côté négatif aussi?
Maintenant quand je me retrouve consciente dans mes rêves, je me sens vulnérable. J'ai peur de mes propres pensées. Dans un rêve, j'ai vraiment l'impression de pouvoir sentir, toucher et j'arrive à voir les détails. Tout est très réaliste, ce qui rend la chose encore plus effrayante...

Je voudrais savoir si parmi vous il y en a qui sont comme moi, car je me sens très seule à avoir peur de rêver avec lucidité.
Quand je vois tous les bons côtés, j'ai envie de ré-expérimenter mais si jamais je reperdais le contrôle, comment faire pour vaincre mes peurs? Tous les murs que j'ai construit dans mes rêves, c'est mon subconscient qui les a détruit...

Je suis désolée sur le pavé sur ma petite existence mais je n'arrive pas bien à m'exprimer >.<
Et je remercie ceux qui auront pris le temps de lire et de répondre à mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chaos
Très bavard(e)
Très bavard(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 30
Date d'inscription : 20/08/2013

MessageSujet: Re: Rêves lucides dérangeants   Mer 02 Avr 2014, 07:12

Il est sur que toutes choses a un coté positif et un coté négatif. Les rêves Lucides sont une action de la conscience au delà de ce qu'elle fait "normalement", il est donc logique que l'on ressente de la fatigue face à cette action.

Quand à toi, tu as peur de ta peur. Au final, tu te vulnérabilise toute seule, et tu offre toi même ta gorge et le couteau pour la trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aydenne
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 19
Localisation : Surement sous une montagne de livres
Humeur : Changeante
Animal préféré : Loup, Corbeau, Cerf, Ours, Cheval, Tigre
Date d'inscription : 13/02/2014

MessageSujet: Re: Rêves lucides dérangeants   Jeu 03 Avr 2014, 15:52

Bien évidemment qu'il y a un côté négatif, c'est comme pour tout. Mais pourquoi as-tu peur de tes propres pensées ? Pourquoi as-tu peur du fait que cela soit ou en tout cas semble réel ? Avoir peur ne te fera pas avancer, il faut que tu commence déjà par comprendre cette peur puis l'affronter pour pouvoir continuer plus paisiblement.
Quant à la fatigue c'est normal, ton cerveau est aussi actif que quand tu es réveillé quand tu as un rêve lucide. Je ne peux pas te conseiller là dessus mais il me semble que tu peux apprendre à contrôler ces rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ailyr
Caché(e) dans un coin
Caché(e) dans un coin


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 19
Localisation : Toujours dans mon lit *-*
Humeur : Fatiguée
Animal préféré : Le chat, le lapin, et la panthère mon animal totem <3
Date d'inscription : 29/03/2014

MessageSujet: Re: Rêves lucides dérangeants   Jeu 03 Avr 2014, 23:59

Je vais essayer de bien répondre !

Je me disais bien que ce n'était pas anodin d'être tout le temps fatiguée ^^
Est-ce-que, par le plus grand des hasards, vous sauriez comment arrêter la lucidité pendant un rêve?

Chaos a écrit:
Quand à toi, tu as peur de ta peur. Au final, tu te vulnérabilise toute seule, et tu offre toi même ta gorge et le couteau pour la trancher.
J'en ai bien conscience justement, j'ai pu régler quelques peurs avec les rêves lucides, celle des zombies (j'étais petite >.<) et des gros félins... Malheureusement e suis une grosse peureuse et je m'imagine trop de choses qui bien sur se répercutent dans ce genre de rêve car tout y est possible.

Aydenne a écrit:
Mais pourquoi as-tu peur de tes propres pensées ? Pourquoi as-tu peur du fait que cela soit ou en tout cas semble réel ? Avoir peur ne te fera pas avancer, il faut que tu commence déjà par comprendre cette peur puis l'affronter pour pouvoir continuer plus paisiblement.
Hum bonne question, c'est tout simplement le fait que mes pensées, mes peurs, se "matérialisent" dans ces rêves. Je n'arrive pas à les supprimer et c'est étonnant car dans un rêve lucide on est censé tout contrôler.

Je sais bien que ce n'est pas la réalité, mais si on prend exemple sur un claustrophobe qui rêve d'être confiné dans un espace clos, eh bien il aura peur non? C'est un cauchemar dont il se souviendra ou pas à son réveil. Dans mon cas je le "vis", mes émotions sont autant voir plus intenses que si je le vivais pour de vrai. Bon ça peut sembler bête d'avoir peur de rêver je l'accorde :c

Je n'essaie pas d'avoir peur, j'essaie d'oublier mais inconsciemment ça revient. Oui c'est vrai que la peur n'a jamais fait avancer les gens, ça les fait plutôt reculer. Qu'est-ce-que tu veux dire par "la comprendre"? Chercher d'où elle vient? Et l'affronter au lieu de fuir j'ai aussi essayé, mais maintenant que j'y repense j'ai juste tenté aveuglement de la tuer (j'ai essayé de tuer des gens dans mes rêves oui oui).

Enfin, je vous remercie pour vos réponses à tous les deux, ça m'a permis de réfléchir et de me remettre en question sur quelques choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chaos
Très bavard(e)
Très bavard(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 30
Date d'inscription : 20/08/2013

MessageSujet: Re: Rêves lucides dérangeants   Ven 04 Avr 2014, 08:01

C'est réel. Définit moi ce qu'est la réalité alors stp ? On appel ça des états de conscience modifiés.

Alors justement, arrête de jouer les peureuses. Focalise toi sur autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Genesis
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 21
Localisation : Comme une étoile, filant.
Humeur : Comme le Ciel
Date d'inscription : 01/10/2012

MessageSujet: Re: Rêves lucides dérangeants   Ven 04 Avr 2014, 10:36

Bonjour,

Citation :
c'est étonnant car dans un rêve lucide on est censé tout contrôler.

De ce que j'ai vu / lu / appris et expérimenté, c'est faux. Il y a plusieurs degrés de lucidité. Tu peux par exemple être juste assez lucide pour savoir que tu es dans un rêve mais continuer à suivre le "schéma" du rêve, l'histoire du rêve. De plus, les actions que tu peux faire dépendent de ce niveau de lucidité mais aussi de ton esprit, de tes conceptions. Pour moi, théoriquement, tu peux tous faire dans un rêve, mais ce que tu pourra faire au final dépendra de toi. On se met nos propres barrières. Si en rêve, tu es convaincu que tu ne peux pas voler, tu ne pourras pas.  
Tu ne peux pas non plus tous faire comme ca, sans "expérience", du premier coup.
Au final, avoir un rêve lucide, c'est juste avoir conscience que l'on est dans un rêve, ce n'est pas toujours synonyme de contrôle et encore moins de contrôle absolu.

Pour que tes peurs se manifestent, il y a peut être une raison non ? Au lieu d'essayer de les éviter et de les supprimer, essaie plutôt de les combattre / parler avec / les transformer en autres choses. Bref, faire preuve d'imagination. Essayer de les comprendre et de les résoudre. (Bon, j'ai un peu répété les posts d'avant ^^)

J'ai une hypothèse, elle vaut ce qu'elle vaut. Et si, pour que tu arrêtes de faire des rêves lucides, il fallait résoudre ces peurs / problèmes / pensées ? Et si tu faisais des rêves lucides justement pour les résoudre ?


Au final, comme Chaos, l'a dit (ou du moins, comme je l'ai compris), c'est ta peur qui donne sa force à tes peurs. Plus tu auras peur d'eux, plus elles seront fortes.

Quand a la peur n'a jamais fais avancer les gens, pour moi, c'est faux. Ca dépend des gens, du type de peur, de la situation, bref de tout un tas de facteurs. Certaines personnes ont la peur qui émule (genre, un exemple, la peur de l'échec qui te fait travailler), d'autres, au contraire, elle paralyse (la peur de l'échec qui fait avoir une page blanche par exemple). C'est un peu comme le stress avant les exams.
La peur a une utilité.

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ailyr
Caché(e) dans un coin
Caché(e) dans un coin


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 19
Localisation : Toujours dans mon lit *-*
Humeur : Fatiguée
Animal préféré : Le chat, le lapin, et la panthère mon animal totem <3
Date d'inscription : 29/03/2014

MessageSujet: Re: Rêves lucides dérangeants   Ven 04 Avr 2014, 14:57

Je répondais juste la question plus haut et je parlais de la réalité matérielle.
Mmh, automatiquement je me mets à penser à des choses effrayantes, alors oui je devrais me focaliser sur d'autres choses. Mais quand la situation est en train de se passer, difficile de tout contrôler.

Genesis a écrit:
Tu peux par exemple être juste assez lucide pour savoir que tu es dans un rêve mais continuer à suivre le "schéma" du rêve, l'histoire du rêve. De plus, les actions que tu peux faire dépendent de ce niveau de lucidité mais aussi de ton esprit, de tes conceptions. Pour moi, théoriquement, tu peux tous faire dans un rêve, mais ce que tu pourra faire au final dépendra de toi. On se met nos propres barrières. Si en rêve, tu es convaincu que tu ne peux pas voler, tu ne pourras pas.

Je ne me fixe pas de limites, par exemple je peux voler, changer d'environnement, déplacer des objets ou aller en arrière (dans le passé). Ce n'est pas du contrôle absolu pour ma part, c'est plutôt comme un script qui est en train de s'écrire tout seul, mais où je peux faire des changements jusqu'à que je me laisse emporter par ma peur de penser.

Genesis a écrit:
J'ai une hypothèse, elle vaut ce qu'elle vaut. Et si, pour que tu arrêtes de faire des rêves lucides, il fallait résoudre ces peurs / problèmes / pensées ? Et si tu faisais des rêves lucides justement pour les résoudre ? Au lieu d'essayer de les éviter et de les supprimer, essaie plutôt de les combattre / parler avec / les transformer en autres choses.

Je n'en sais rien, justement j'aimerais arrêter ces cauchemars pour reprendre des rêves lucides "normaux".
Ton hypothèse est tout à fait crédible, je pense que tu as raison sur le fait que cela me force à les résoudre au lieu de m'en cacher.
Au début du rêve, je n'ai pas peur, mais je relâche mon attention du décor et que je me mets à penser inconsciemment à ce qu'il pourrait se passer de "dangereux" évidemment ça se passe puis je perds contrôle.
Je pourrais effectivement régler ces problèmes comme j'ai pu le faire pour les zombies et les grands fauves mais comme l'a dit (je crois) Chaos il faudrait essayer de dompter ma peur dans un premier temps ^^

Je vais suivre tes conseils, même si j'essayais déjà haha, il y a bien un moyen de toute façon...

Merci beaucoup pour ton aide Genesis, je pense avoir mieux compris et rien que ça, ça pourrait m'aider Smile
Je pense également demander conseil à mon AT bientôt, on avait pas encore parlé de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aydenne
Bavard(e)
Bavard(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 19
Localisation : Surement sous une montagne de livres
Humeur : Changeante
Animal préféré : Loup, Corbeau, Cerf, Ours, Cheval, Tigre
Date d'inscription : 13/02/2014

MessageSujet: Re: Rêves lucides dérangeants   Ven 04 Avr 2014, 15:31

Pour vaincre ta peur tu n'as pas forcément à tuer des gens dans tes rêves, surtout si cela ne sert à rien apparemment. Essaye de leur parler, étant dans ton rêve ils font un peu parti de toi, ils sont donc tes peurs mais aussi la clef pour vaincre ces peurs. Ce sont tes peurs qui te rassureront, si tu vois ce que je veux dire, j'ai conscience que c'est un peu tiré par les cheveux mais ça marche sur certains en tout cas.
Si le fait d'être près d'eux est vraiment trop effrayant, tu peux essayer de visualiser comme une sorte de bouclier autour de toi pour qu'ils ne t'atteignent pas. Mais n'essayes pas de les tuer même s'ils s'approchent de toi car tu l'as dis toi même tu as déjà tué des personnes dans tes rêves mais tu n'as pas pour autant avancé. Et peut-être que les tuer c'est te tuer toi même ? Enfouir sous sol une part de toi que tu ne veux pas voir ? Ça peut-être beaucoup de choses, c'est pour ça qu'il faut que tu comprennes cette peur. Tu as déjà essayé c'est très bien, mais tu ne dois pas abandonner ni te laisser submergé.
Quand tu te rends compte que tu te mets à réfléchir sur ce qui pourrait se passer de dangereux, essaye de "contrer" ça en réfléchissant plutôt à quelque chose qui pourrait se passer et qui te plairait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rêves lucides dérangeants   

Revenir en haut Aller en bas
 

Rêves lucides dérangeants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les rêves lucides et ces ombres qui me suivent
» les reves lucides
» La paralysie du sommeil et rêves lucides
» Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?
» La paralysie du sommeil et rêves lucides.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Symbolique :: Magie des rêves :: Les différents types de rêves-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com