Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Help] Doutes sur la façon dont je visualise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eralhya
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion
avatar

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 27
Emploi/loisirs : Spéléologie dans les sujets qui m'intéressent...
Humeur : Plutôt curieuse et fouineuse ^^
Date d'inscription : 10/04/2014

MessageSujet: [Help] Doutes sur la façon dont je visualise   Ven 11 Avr 2014, 11:10

Bonjour à tous,

J'ai une petite question : Comment savoir si je visualise correctement ? (Je me suis toujours arrêtée à cette étape, doutant de savoir la faire).

Je vous explique un peu. Tout d'abord, je commence par trouver une position confortable, me détendre (ou essayer, puisque plus je pense à un muscle plus j'ai l'impression qu'il est contracté) et ne penser à rien. Selon les jours, j'y arrive plus ou moins bien, et parfois je m'arrête là après m'être aperçue que je n'arrivais absolument pas à faire le vide dans mon esprit. Les jours où j'arrive à aller plus loin, j'arrive parfaitement à visualiser ce que je veux voir. Enfin... A l'imaginer ? Prenons une fourchette, par exemple (ne me demandez pas pourquoi, mais je prends souvent une fourchette pour visualiser...) J'arrive parfaitement à voir la fourchette. J'entends par là que (yeux fermés) je vois un environnement vide (la couleur que je vois quand j'ai les yeux fermés, un genre de rose-orange-noir), totalement vide, et j'imagine la fourchette. Je peux la faire tourner dans tous les sens, voir "Inox" gravé en bas du manche, la légère déformation de la première dent, et même, je crois, le reflet sur le manche. Mais mes yeux voient uniquement la couleur de fond, et mon cerveau, derrière, imagine cette fourchette (je "sens" que l'endroit où je vois la fourchette se situe à l'intérieur de mon crâne). (J'arrive pas bien à l'expliquer, c'est un peu confus). Pareil quand j'ai les yeux ouverts et que je fixe un endroit. Je vois l'endroit, et mon cerveau imagine la fourchette, mais je continue à voir la même surface sans fourchette. Pourtant je me la représente très bien (déformation / reflet / gravure), mais je ne fais que l'imaginer, sans la voir.

Bon, je ne sais pas si vous avez bien compris ce que je baragouine... Toujours est-il que je ne suis pas convaincue de réussir vraiment à visualiser, et que j'aimerai avoir votre avis sur la question.

Merci par avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Help] Doutes sur la façon dont je visualise   Ven 11 Avr 2014, 15:51

Bonjour à toi !

J'ai lu ton message deux-trois fois pour essayer de bien caler mes explications, j'espère que mon avis t'aidera Smile

Dans un premier temps j'ai pensé judicieux de remettre en perspective ce qu'était la "visualisation" sur laquelle tu doutes.

La "visualisation" est l'acte de se représenter une chose ou une action mentalement pour réussir à l'appliquer par la suite. On ne peut faire quelques choses que l'on ne peut se représenter soi-même et mentalement. Que ce soit dans la vie physique (peux-tu faire un meuble sans réussir à en voir la forme ? Ou la matière ?) que dans des actions magiques ou énergétiques.

"L'imagination" est le terme courant très utilisée et un synonyme de "se représenter". Sauf que l'imagination a pris une nuance de "quelque chose de pas possible mais qu'on peut se représenter" ou "quelque chose d'irréelle mais que notre cerveau/Esprit peut se représenter"; tu n'es pas la seule à buter sur ces différentes définitions pour clarifier les choses et tatanner son mental qui nous empêche d'avancer.
Je te convie à faire une recherche sur l'imagination, d'un point de vue strictement littéraire (structure du mot, provenance, origine, définition) et aussi en philosophie. Je demanderais à Vark' de me retrouver les sources de ces recherches là-dessus quand lui et moi avons traversé cette période.

En soit, faisons la courte et brève:  en philosophie on atteste que l'Imagination ne peut pas sortir de nulle part et est une soeur de l'Inspiration. Nous ne pouvons imaginer que quelque chose tiré du réel ou empreint du réel que nous déformons selon d'autres choses empreint du réel. Il apparaît que l'Imagination est un patchwork déstructurant la réalité pour en construire une autre en mélangeant les pièces.
(Ainsi, on comprend mieux les apparitions de créatures mythologiques tel que le Centure, le Griffon ou même le Minotaure, la Gorgone...Etc..Etc. Qui sont des créatures crée à partir de la réalité (L'Homme, le cheval, l'aigle, le lion, le taureau) et mélangé pour en créer une nouvelle chose, un nouveau réel.)


Spoiler:
 

En somme, à partir de là, je vais continuer sur une définition "épineuse" qui nous bloque tous et nous fait tous réfléchir quand on se lance dans ce domaine: "Le Réel".
Qu'est-ce qui est réel ? Qu'est-ce qui ne l'est ?
Hé bien, j'adore citer ces propos quand on me pose la question : "Si nous acceptons que le réel est une réalité sensitive et que nous distinguons ce qui est réel et ce qui ne l'est pas grâce à nos sens, alors si nous fermons les yeux: nous détruisons le Réel."

Donc l'Imagination est une part de la visualisation, ce qu'on imagine, nous le visualisons et ce que nous visualisons nous l'imaginons. En vérité, c'est simplement l'acte de se représenter quelque chose mentalement.

Selon ce que tu décris, sans erreurs de ma part et selon moi: tu n'as aucun problème pour visualiser, le coeur du problème viens de ton mental qui n'arrive pas à statuer si c'est une "Imagination donc quelque chose qui n'existe pas" ou une "Visualisation quelque chose qui existe", or, je vais te couper l'herbe sous le pieds, nous sommes dans des travaux mentaux et la visualisation n'est qu'une représentation.

On ne peut donc dire si elle existe ou non pour toi, c'est à toi de le confirmer ou de le rejeter. Smile(Comprend ici que nous ne sommes personne pour te dicter ce qui est réel ou non pour toi et encore moins ce qui est bon ou non.)


Quand bien même je visualise sans problèmes, il m'arrive aussi que ma visualisation passe par différents chemins, soit à l'intérieur de mon crâne et je zyeute la chose sous toutes les coutures, soit, devant mes yeux comme un hologramme. Soit, parfois j'aurais presque l'impression que je peux la tenir et parfois, je sais plus que je ne vois à quoi ressemble la chose. (La fatigue quoi ! Very Happy)


Voilà :)J'espère que cela te sera utile, au plaisir de discuter !
Myst'
Revenir en haut Aller en bas
Eralhya
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion
avatar

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 27
Emploi/loisirs : Spéléologie dans les sujets qui m'intéressent...
Humeur : Plutôt curieuse et fouineuse ^^
Date d'inscription : 10/04/2014

MessageSujet: Re: [Help] Doutes sur la façon dont je visualise   Dim 13 Avr 2014, 18:08

Je ne m'attendais absolument pas à une si longue réponse, mais ça ne me déplaît pas. Par contre, ça m'a amené une nouvelle réflexion et une nouvelle façon d'envisager la chose. Et du coup, j'ai commencé par chercher des définitions pour visualiser, imaginer et représenter.
(Je me sers un peu de ce post pour organiser mes idées, donc ça risque d'être un peu brouillon à la fin).

    Imagination : Capacité à inventer, créer des choses - Capacité à reproduire dans son esprit des choses que l'on a déjà vues ou perçues (linternaute) / Faculté que nous avons de nous rappeler vivement et de voir en quelque sorte les objets qui ne sont plus sous nos yeux (littre) / Image venant d'un rêve (cnrtl).
    Visualisation : Action de rendre visible un phénomène qui ne l'est pas (cnrtl) / Former une vision d'un concept dans son esprit (dict.xmatiere) / Action de se représenter mentalement quelqu'un ou quelque chose - Action de rendre visible (wiktionary)
    Représentation : Image (fournie par la sensation) - Action de mettre devant les yeux (littre) / Action de replacer devant les yeux de quelqu'un (cnrtl) / Image d'un objet, d'une idée, etc. (mediadico)
De ces trois définitions, je dirai que représenter est le plus vague, et se rapproche d'imaginer. L'imagination consiste à se remémorer des images (sensations/choses/idées/etc.) que l'on a déjà vues. L'imagination serait aussi plus fluctuante que la visualisation (moins précise... Par exemple, quelqu'un qui imagine un paysage - de ce que j'ai pu comprendre - pourra y voir des détails qu'il n'a pas voulu y placer, alors que la visualisation est totalement contrôlée). La visualisation, quant à elle, serait une forme d'imagination perfectionnée, qui permettrait de rendre visible ce qu'on a imaginé très précisément.  Je me trompe ?

Mistake a écrit:
Nous ne pouvons imaginer que quelque chose tiré du réel ou empreint du réel que nous déformons selon d'autres choses empreint du réel. Il apparaît que l'Imagination est un patchwork déstructurant la réalité pour en construire une autre en mélangeant les pièces.
>> Donc c'est bien cela, l'imagination est moins précise que la visualisation, puisqu'elle donne des mélanges ?

Misatake a écrit:
"Si nous acceptons que le réel est une réalité sensitive et que nous distinguons ce qui est réel et ce qui ne l'est pas grâce à nos sens, alors si nous fermons les yeux: nous détruisons le Réel."
>> Mais même les yeux fermés, il est tout de même possible d'écouter, de sentir, de toucher, et par là d'en savoir plus sur la composition de son environnement. (Je me lance dans une réflexion à "voix haute"). Donc en admettant que ce qui est réel est ce qui est perçu, ça veut dire que mon réel est différent de celui d'untel puisque je suis ici, et personne d'autre, donc moi seule peut percevoir la réalité de mon clavier, de ma chaise. Le soleil, lui, est réel, puisque je le vois. Mais quand il fait nuit il reste réel pour l'autre moitié de la Terre. Et pourtant, je sais qu'il existe toujours, et qu'il me suffit d'attendre l'aube pour le voir se lever de nouveau. Où il devient irréel pour la moitié de la Terre qui vient d'être plongée dans l'obscurité. Mais ce n'est pas parce que le soleil est devenu pour moi irréel que je ne peux plus l'imaginer. Mais ce n'est pas parce que je l'imagine qu'il redeviendra plus vite visible... (Je me suis perdue, si ce que je voulais écrire me reviens j'éditerai).

Mistake a écrit:
le coeur du problème viens de ton mental qui n'arrive pas à statuer si c'est une "Imagination donc quelque chose qui n'existe pas" ou une "Visualisation donc quelque chose qui existe", or, je vais te couper l'herbe sous le pieds, nous sommes dans des travaux mentaux et la visualisation n'est qu'une représentation.
>> Ce qui signifie qu'il "suffit" que mon mental se convainque (que je convainque mon mental) que c'est réel pour que je visualise ?

Mistake a écrit:
Quand bien même je visualise sans problèmes, il m'arrive aussi que ma visualisation passe par différents chemins, soit à l'intérieur de mon crâne et je zyeute la chose sous toutes les coutures, soit, devant mes yeux comme un hologramme. Soit, parfois j'aurais presque l'impression que je peux la tenir et parfois, je sais plus que je ne vois à quoi ressemble la chose.
>> En gros, "imaginer avec précision" signifie visualiser ? Je crois que je visualise à peu près comme quand tu "vois la chose à l'intérieur de ton crâne et la zyeute sous toutes ses coutures". En tout cas, je n'ai jamais réussi à voir comme un hologramme (et de là à croire que je peux la toucher...) En fait, j'arrive en détournant le regard à me convaincre qu'il y avait une fourchette sur la table la dernière fois que j'ai regardé, et j'arrive à rappeler à ma mémoire l'image de la table avec la fourchette, mais si je regarde je sais parfaitement que la fourchette n'a jamais été là, et n'y est pas. De même si je veux l'attraper sans regarder, je sais que c'est juste une imagination (?) et que du coup, ça ne sert à rien que je tende la main.

Mistake a écrit:
On ne peut donc dire si elle existe ou non pour toi, c'est à toi de le confirmer ou de le rejeter.
>> Donc c'est bien cela, il "suffit" que cela devienne réel pour moi pour que je l'ai visualisé ?

Ou alors, j'ai rien compris et je suis complètement à côté de la plaque, et en fait une visualisation c'est la représentation parfaite de quelque chose qui existe déjà, mais il ne faut pas chercher à pouvoir réellement voir l'objet ?

Bon, du coup, je me suis embrouillée, et un éclairement ne serait pas refusé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eralhya
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion
avatar

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 27
Emploi/loisirs : Spéléologie dans les sujets qui m'intéressent...
Humeur : Plutôt curieuse et fouineuse ^^
Date d'inscription : 10/04/2014

MessageSujet: Re: [Help] Doutes sur la façon dont je visualise   Jeu 17 Avr 2014, 10:26

Mais est-ce que la visualisation est l'image d'une chose réelle ou est-ce que visualiser c'est créer ce qu'on s'est représenté ? Donc j'entends par là faut-il que cela sot réel à la base ou que cela devienne (presque) réel après l'avoir visualisé ? Et comment faire, si on rend la chose réelle, pour ne pas, par la suite, confondre (par exemple) un voyage astral avec une visualisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Menadel
Timide
Timide
avatar

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 29
Localisation : bretagne
Humeur : positive
Animal préféré : Je suis passionné par les malinois. j'en possède un moi même.
Date d'inscription : 21/01/2016

MessageSujet: Re: [Help] Doutes sur la façon dont je visualise   Ven 22 Jan 2016, 13:44

Bonjour eralhya

Pour ma part lorsque je fais un soins a quelqu'un j'utilise les base du reiki mais aussi la visualisation. Il faut savoir que ton imagination n'est pas différencier de la réalité par ton esprit, Je m'explique.

Si tu ferme les yeux et que tu te détends, que tu t'imagines conduire une belle voiture de sport par exemple, en imaginant et en t'imprégnant de tous les détails comme la couleur du cuir, celle de la voiture, la sensation du cuir sous tes doigts, l'odeur etc...ainsi que les sentiments (très important) que ta visualisation te fais ressentir et bien pour ton esprit tu n est pas en train d'imaginer mais de vivre cet instant car il ne différencie pas le réel de l'imaginaire.

D'autant plus qu'en visualisant vraiment fort ce que tu désires avec suffisamment de détails tu créera cette chose sur le plan astral qui tôt ou tard si tu l'as assez alimentée (avec les mêmes détails emprunts de précision) finira par se matérialiser ici bas dans la dimension matérielle. Souviens toi la pensée est créatrice si tu maîtrises cela alors plus rien n est impossible, le mental sera là pour te faire douter et souvent c'est ce petit coquin qui nous fait tomber.

Voila en esperant t'avoir aidé un peu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Help] Doutes sur la façon dont je visualise   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Help] Doutes sur la façon dont je visualise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Saint Thomas d'Aquin et commentaire du jour "La mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous"
» Listes de saints(es) dont le corps s'est conservé....
» Saint Aubin Evêque d'Angers et commentaire du jour "La mesure dont vous vous servez pour les..."
» quel est le nom du jeu du tarot de marseille dont on voit ..
» Les nouvelles dont on parle peu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Pratiques complémentaires et accessoires :: Visualisation-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit